Évacuation des eaux pluviales : 4 atouts phares des chéneaux en galva !
Une gouttière peut être conçue dans divers matériaux. L’acier galvanisé (ou galva) présente de multiples spécificités, telles qu’une grande solidité. Ces atouts en font une gouttière particulièrement prisée dans les régions montagneuses où les eaux pluviales et la neige exigent un système efficace d’évacuation par les gouttières.
Toiture & gouttière : opter pour l’acier est-il une bonne idée ?
L’acier n’est initialement pas le matériau idéal pour la conception de gouttières car il est sujet à la rouille ! C’est pourquoi on lui préfère un alliage plus résistant qualifié d’acier galvanisé ou « galva ».
Le principe de galvanisation est le suivant : la gouttière en acier est recouverte d’une couche de zinc (ou d’un alliage de zinc) par électrodéposition.
Découvrez les 3 avantages incontournables de la gouttière en acier
La gouttière demi-ronde en acier galvanisé présente cependant certains avantages qui en font un matériau adapté aux régions montagneuses (entre autres) :
- Solidité : l’acier est un matériau robuste et l’acier galvanisé est encore plus solide – ce type de gouttière résiste donc aux fortes précipitations et aux chutes de neige.
- Stabilité : l’acier galva est peu sensible aux grandes variations de température (contrairement au PVC) et n’est donc pas trop sujet aux déformations ou à la dilatation.
- Prix : une gouttière en acier coûte entre 5 et 10€ le mètre linéaire (hors prix de pose et accessoires – crochets etc…) selon son développé.
En revanche, la gouttière galva est moins résistante que le zinc ou l’aluminium en ce qui concerne la corrosion et les pluies acides, qui peuvent causer des fuites.
Galva : conseil ultime pour prolonger la durée de vie de vos chéneaux !
Afin d’optimiser encore davantage l’efficacité de vos gouttières demi-rondes en acier galvanisé, vous avez la possibilité de les équiper de pare-feuilles (modèles GutterStark ou MaxProtek) : ces produits en aluminium faciles à poser évitent l’accumulation de feuilles et de débris dans les gouttières pour une évacuation optimale des eaux de pluie et de la neige.