Gouttières bouchées

Entretien de la toiture : comment éviter son obstruction par les feuilles ?

Il est recommandé de faire tous les ans l’entretien de ses gouttières en raison des feuilles et débris qui peuvent s’y accumuler. Des gouttières bouchées peuvent entraîner de nombreuses complications pour votre toiture et votre maison, qui peut ensuite nécessiter des travaux. Notre conseil : équipez vos gouttières afin de résoudre pour de bon vos problèmes de chéneaux obstrués.

Gouttières bouchées : 2 conséquences néfastes de l’accumulation des débris

Tout au long de l’année et en particulier si des arbres se trouvent situés à proximité de votre toiture, toutes sortes de feuilles et de débris (aiguilles de pin, détritus, neige, grêle, gel…) s’accumulent dans vos gouttières. Ces dernières peuvent ainsi se retrouver partiellement ou complètement bouchées par les débris, ce qui empêche les eaux pluviales de s’évacuer correctement par la gouttière.

Une gouttière bouchée peut entraîner le débordement de l’eau de pluie lors d’orages ou de tempêtes mais également dans le cadre de simples intempéries. La répétition de ces débordements peut ensuite provoquer des infiltrations d’eau dans la toiture et les façades de la maison. Essayons donc d’éviter des travaux et des frais d’entretien et de nettoyage inutiles !

Le top conseil pour dire adieu aux gouttières bouchées !

Le simple fait d’équiper vos gouttières de pare-feuilles – grilles adaptées à la taille de votre gouttière permettant d’éviter l’accumulation des débris et de préfiltrer l’eau de pluie ou la neige – peut vous aider à résoudre ce problème de gouttière bouchée.

Ces protège-gouttières permettent une évacuation optimale des eaux pluviales et empêchent l’eau de stagner dans la gouttière (réduisant ainsi significativement la prolifération des moustiques).

Les débris sont balayés de la surface de la grille par des vents de 15 km/h. Inutile désormais de monter à l’échelle chaque année pour faire l’entretien et le nettoyage de vos gouttières : vos pare-feuilles s’en chargeront pour vous !

Optez pour la protection anti feuilles la plus adaptée !

Vous faites des travaux de construction ou de réparation de votre maison et vous vous chargez de la pose de gouttières aluminium neuves ? Optez pour le modèle Fixatech (T-Rex). Dans le cas de gouttières alu existantes, les produits les mieux adaptées sont ceux de la gamme Grille-Stop (Gutter Clean System). Enfin, pour une gouttière de type demi-ronde en zinc, PVC ou acier galvanisé, les produits MaxProtek et GutterStark présentent un très bon rapport qualité / prix.