Solution écologique
/
/
Solution écologique

Comment optimiser sa toiture et faire un geste durable pour la planète ?

Le pare-feuilles permet non seulement de protéger votre gouttière mais également de faire un geste pour la planète ! Cet accessoire extrêmement durable optimise les performances de votre toiture en matière d’évacuation des eaux pluviales et présente aussi de nombreux atouts écologiques.

1. Le pare-feuilles, protège-gouttière doté de la plus grande longévité du marché !

Le pare-feuilles est une grille de protection en aluminium qui se fixe sur la gouttière – qu’il s’agisse d’une gouttière en zinc, en acier galvanisé, en aluminium prélaqué ou en PVC, demi-ronde ou autre – et la protège des débris, de la neige et du gel. Il peut être installé sur les maisons individuelles, les logements collectifs, les bâtiments agricoles ou industriels et les écoles, mairies, hôpitaux etc.

Or, cet accessoire présente de nombreux atouts écologiques dont une grande durabilité : ce produit est garanti en moyenne 25 ans et demande très peu d’entretien de même que peu d’outils spécifiques, contrairement à d’autres protège-gouttières présents sur le marché (le hérisson a une durée de vie moyenne de 10 ans par exemple).

2. Optez pour les pare-feuilles en aluminium recyclable, ils sont écologiques !

Les pare-feuilles les plus durables sont conçus en aluminium, matériau 100% recyclable ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la valeur de l’aluminium usagé est si élevée : il ne perd aucune de ses qualités physico-chimiques pendant le processus de recyclage, ce dernier ne consommant que 5% de l’énergie initialement demandée pour produire ce matériau. A noter que la durabilité ne garantit pas l’efficacité du produit : veillez à opter de surcroit pour des produits Alu-Rex de bonne qualité.

3. Récupérez les eaux pluviales filtrées par vos pare-feuilles !

Sachant que notre consommation d’eau ne cesse d’augmenter, il peut s’avérer utile et écologique de récupérer les eaux pluviales qui s’abattent sur notre toiture pour arroser le jardin et le potager ou alimenter les sanitaires et le lave-linge en eau non potable. Un geste qui compte pour économiser une ressource de plus en plus rare !

Il est donc possible d’équiper sa maison d’un récupérateur d’eau aérien ou d’un collecteur d’eau enterré dans le sol afin de filtrer et de stocker l’eau de pluie récupérée par le système de gouttières et de boîtes à eau dont votre maison est dotée.

L’installation et la fixation de pare-feuilles (à un prix abordable) permet par ailleurs de préfiltrer les eaux pluviales et d’empêcher les débris et éventuels bouchons de matière de s’accumuler dans la gouttière ou dans la descente et de l’obstruer. Grâce à ces accessoires de gouttière, l’eau parvient facilement dans le récupérateur d’eau et le filtre de ce dernier n’est pas bouché par les débris.

4. Atout ultime : le pare-feuilles est aussi anti-moustiques !

Enfin, le pare-feuilles de gouttière est un anti-moustiques efficace ! Ces insectes tendent à proliférer dans les eaux stagnantes, or les gouttières peuvent abriter de telles réserves d’eau lorsqu’elles ne bénéficient pas d’un entretien ou d’un nettoyage régulier ou qu’elles sont obstruées par des débris (feuilles, brindilles, graines germées, nids d’oiseaux, ballons…).

Le fait d’ajouter des pare-feuilles sur vos gouttières (ce qui ne demande pas d’outillage spécifique) permet d’éliminer les eaux stagnantes et ainsi les environnements propices au développement des moustiques. Il en résulte un certain confort grâce à l’élimination des ces insectes et de leurs piqûres mais c’est aussi un atout en matière de santé publique !

Les virus Zika et Chikungunya sont transmis via la piqûre du moustique tigre, très présent en Afrique et en Asie mais également dans les îles du Pacifique et dans les DOM-TOM (La Réunion notamment), et même en France métropolitaine. Le fait d’éliminer les sources possibles de moustiques dans les gouttières permet ainsi de freiner les épidémies liées à ces maladies, qui incluent également la dengue.

Pare-feuilles de gouttière, optez pour une solution écologique !

Le pare-feuilles est l’accessoire le plus durable parmi les protège-gouttières que l’on trouve actuellement sur le marché – et donc le plus écologique, avec une durée de vie moyenne de 25 ans.

Top conseil écologique : pare-feuilles en aluminium recyclable

Les pare-feuilles sont conçus en aluminium, matériau 100% recyclable qui ne perd pas ses qualités pendant le recyclage, et constituent donc un accessoire intéressant sur le plan écologique.

Écologie : comment récupérer et recycler vos eaux pluviales ?

L’installation de pare-feuilles de gouttière permet de préfiltrer l’eau de pluie et de la débarrasser de la majorité des débris qu’elle véhicule – point intéressant si vous disposez d’un récupérateur d’eaux pluviales.

Achetez l’accessoire de gouttière anti-moustique écologique !

Le pare-feuilles est un puissant anti-moustique car il permet d’évacuer les eaux stagnantes dans lesquelles ces insectes peuvent proliférer. Un accessoire très utile contre les virus Zika et Chikungunya