Conseil pour récupérer la pluie et optimiser le réseau de gouttières de sa toiture
Si votre maison est équipée d’un toit terrasse (sans gouttière), il est important de bien évacuer l’eau pluviale afin d’éviter tout risque d’infiltration. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’installation d’une boîte à eau qui se chargera de drainer la pluie comme le font vos gouttières pour votre toiture. Dans une démarche écologique, vous pouvez également faire en sorte de récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser.
Comment fonctionne une boite à eau ?
Une boite à eau désigne un réceptacle en zinc ou en aluminium, parfois en PVC, plus rarement en acier ou en cuivre (généralement disponible dans plusieurs coloris et dimensions) dont la fonction est d’évacuer les eaux pluviales des toits terrasse grâce à une sortie d’eau verticale connectée à un tuyau de descente.
Eau pluviale : comment optimiser votre maison d’un point de vue écologique ?
L’eau est une ressource qui se fait de plus en plus rare sur la planète et qu’il est important d’économiser. C’est pourquoi, dans une démarche écologique et éco-responsable, il est possible de récupérer les eaux pluviales de sa maison depuis la gouttière pour les réutiliser dans le jardin, le potager, les toilettes ou la machine à laver.
Cette récupération de l’eau de pluie peut s’effectuer en optimisant son réseau de gouttières et autres outils d’évacuation (tels que les boites à eau) en les connectant à un récupérateur d’eau.
Équipez vos gouttières de pare-feuilles pour filtrer la pluie depuis votre toiture
Afin de préfiltrer les eaux pluviales recueillies par vos gouttières, n’hésitez pas à procéder à la fixation de pare-feuilles. Ces accessoires et produits de protection empêchent les feuilles, débris et détritus d’être évacués en même temps que l’eau de pluie, qui est ainsi préfiltrée avant d’être stockée dans le récupérateur d’eau.