Le collecteur d’eau : l’accessoire indispensable pour collecter les eaux de pluie
Il est très intéressant de récupérer les eaux pluviales qui s’écoulent sur votre maison pour arroser votre jardin ou alimenter une réserve d’eau à proximité de votre habitation. Or, il existe un petit accessoire très simple qui vous permet de collecter facilement ces eaux de pluie, sans couper ni abîmer votre descente de gouttière : le collecteur d’eau !
Comment récupérer facilement les eaux de pluie depuis votre toiture ?
L’eau de pluie s’écoule depuis la toiture dans les gouttières, puis dans les descentes de gouttières pour s’évacuer ensuite dans des attentes ou en contrebas de votre habitation. Pour récupérer ces eaux pluviales, il suffit d’installer des récupérateurs d’eau à l’aplomb de vos descentes. Toutefois, pour que ces derniers puissent en effet collecter les eaux de pluie qui s’écoulent dans la descente, il est nécessaire d’équiper cette dernière d’un collecteur d’eau.
Comment fonctionne un collecteur d’eau ?
Cet accessoire en PVC s’adapte aux descentes rondes et rectangulaires et est constitué d’un système de robinet qui permet de collecter les eaux de pluie dès que vous le souhaitez. Rapide à installer, il ne nécessite pas de couper la descente de gouttière et peut être ôté en hiver si vous craignez le gel.
Choisissez les bonnes dimensions pour votre collecteur d’eau
Le collecteur d’eau existe pour les descentes rectangulaires et rondes. Dans le premier cas, veillez à identifier si votre descentes carrée mesure 60×80 ou 80×100 mm. Pour ce qui est des descentes rondes, des collecteurs sont disponibles pour les diamètres 80 et 100 mm.
Comment installer un collecteur d’eau sur votre descente ?
L’installation d’un collecteur d’eau est simple et rapide. Il vous suffit de définir son emplacement sur la descente, de percer le tuyau à l’aide d’une scie cloche (diamètre de 44 mm), d’ébavurer à l’intérieur et de placer le joint mousse adhésif livré avec le dispositif autour de l’épaulement de la bride. Vous pouvez ensuite fixer la bride sur le tuyau de descente à l’aide de 4 vis auto-foreuses (fournies). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !