Solution anti-Chikungunya

Comment éviter la contamination par piqûre grâce au pare-feuilles ?

Si la menace du Chikungunya fait partie de votre quotidien en matière de santé publique, sachez que les moustiques porteurs du virus sont susceptibles de proliférer dans vos gouttières ! Une piqûre suffit pour provoquer la contamination. L’installation de pare-feuilles sur votre gouttière permet de réduire les risques de transmission de la maladie.

Fuyez les moustiques porteurs du virus du Chikungunya !

Le virus du Chikungunya se transmet par piqûre du moustique Aedes albopictus ou Aedes aegypti, également appelé moustique tigre, selon l’Institut Pasteur. Cette maladie est particulièrement répandue en Afrique et en Asie du Sud mais s’est aussi développé dans les îles de l’Océan Indien, dans les DOM-TOM et notamment l’Ile de la Réunion. Plusieurs cas de personnes infectées ont également été recensés en Europe et notamment en France par le système de santé.

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleurs articulaires importantes
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Éruptions cutanées
  • Inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux
  • Saignement des gencives et du nez

Chikungunya : comment éviter la prolifération des moustiques dans vos gouttières ?

Il est très fréquent que les moustiques se développent dans les gouttières lorsque de l’eau stagnante demeure à l’intérieur de celle-ci, en particulier dans le cas où le chéneau se trouve partiellement ou complètement obstruée par des feuilles et débris divers.

Une solution efficace à ce problème est d’équiper chaque gouttière d’accessoires dénommés pare-feuilles : cette grille de protection empêche les débris de s’accumuler et de retenir l’eau dans la gouttière. Dès lors, l’évacuation des eaux pluviales redevient optimale et les moustiques tigre ne peuvent pas proliférer dans la gouttière, réduisant ainsi les risques de contamination au virus Chikungunya pour vous-même et pour vos proches.

La marque Alu-Rex produit des pare-feuilles particulièrement résistants. Le Fixatech convient au gouttières alu neuves tandis que le modèle Grille-Stop est adapté aux chéneaux en aluminium existants. Pour ce qui est des demi-rondes traditionnelles, optez pour les modèles GutterStark ou MaxProtek.

Un conseil qui vaut aussi pour la piqûre entraînant la contamination au virus Zika

Ce qui est vrai pour l’épidémie de Chikungunya vaut également pour l’infection par le virus Zika, ou pour la dengue, également transmises par la piqûre du moustique tigre et qui entrainent de fortes douleurs musculaires ainsi qu’une grande fatigue. La pose d’accessoires et de protège-gouttières tels que le pare-feuille se fait en une seule étape et permet de lutter durablement contre les moustiques et ces deux maladies.