Comment choisir le meilleur accessoire pour vos chéneaux et descentes ?

Vos chéneaux de même que vos descentes de gouttière doivent être entretenus une à deux fois par an en raison des nombreux débris qui s’y accumulent et peuvent les boucher. Pour échapper à cette corvée, optez pour le protège-gouttière ! Lequel ? Cet accessoire se décline en plusieurs produits d’efficacité variable, tels que le hérisson ou le pare-feuilles.

Équiper vos gouttières d’un hérisson, une fausse bonne idée ?

Une gouttière bouchée par les débris (feuilles, brindilles, aiguilles de pin…) peut entraîner le débordement des eaux pluviales hors de la dalle et provoquer des infiltrations d’eau dans la toiture et les façades de la maison. C’est pourquoi il est important de bien protéger ses gouttières en zinc, PVC, aluminium ou acier galvanisé, sans compter qu’une gouttière obstruée est souvent difficile à nettoyer et peut nécessiter des travaux de réparation.

Or, il existe plusieurs modèles de protège-gouttière et parmi eux, le hérisson. Ces brosses de 4 mètres de long en acier inoxydable ou PVC et en polypropylène de diamètres divers (5 à 20 cm) sont originaires d’Angleterre (Hedgehog). Le fait de les poser dans la gouttière empêche les gros débris de s’accumuler.

Cependant les hérissons s’avèrent beaucoup moins efficaces pour les débris plus fins, pour la neige et pour la glace. Sans compter que ces divers éléments restent accrochés dans la brosse et ne sont pas évacués par le vent. Par ailleurs, si leur pose est facile et leur prix abordable, ces accessoires ne restent efficaces qu’une dizaine d’année et doivent être nettoyés régulièrement, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Pare-feuilles ou hérisson : faites le bon choix de protège-gouttière !

Le pare-feuilles quant à lui peut durer un quart de siècle et vous dispense presque complètement de l’entretien annuel des gouttières. Ces grilles de protection en aluminium anodisé recouvrent le chéneau sur toute sa longueur de même que le tuyau de descente, évitant ainsi la formation de bouchons de matière susceptibles d’obstruer la gouttière.

La fixation de ces accessoires permet un drainage optimal de l’eau de pluie même si la quasi-totalité de ses perforations brevetées sont bouchées, ce qui ne saurait durer sachant que la majorité des débris est balayée par un vent de 15 km/h.

Investissez dans l’accessoire le plus adapté à vos chéneaux !

Il existe différents modèles de pare-feuilles en fonction du type de gouttière (alu, zinc, PVC…) dont sont équipées les maisons individuelles, villas, logements collectifs, tertiaires et bâtiments agricoles, municipaux, administratifs ou industriels concernés :

  • Pare-feuilles Fixatech (T-Rex) : gouttières aluminium neuves
  • Pare-feuilles Grille-Stop (Gutter Clean System) : gouttière alu existante
  • Pare-feuilles MaxProtek ou GutterStark : gouttière zinc, PVC ou acier galvanisé