Comment fonctionne un pare-feuilles ?
/
/
Comment fonctionne un pare-feuilles ?

Eaux pluviales : 4 atouts du produit le plus efficace pour protéger vos chéneaux !

Un pare-feuilles est un accessoire destiné à protéger la gouttière d’une usure prématurée en empêchant les débris de s’accumuler et de boucher vos chéneaux. Les eaux pluviales peuvent ainsi s’évacuer facilement en toutes saisons et vos gouttières durent plus longtemps car elles sont moins vulnérables.

3 caractéristiques clés du pare-feuilles pour une gouttière au top !

Le pare-feuilles est une grille de protection en aluminium anodisé dotée de perforations brevetées qui permet de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et de la neige par vos gouttières.

Par rapport à d’autres modèles de protège-gouttière, le pare-feuilles présente trois caractéristiques fort intéressantes :

  • Ce produit protège la gouttière dans son intégralité : la grille est déployée sur toute la longueur du profilé de même que sur la descente, empêchant ainsi les débris de boucher le tuyau d’évacuation.
  • Cet accessoire s’adapte à tous les types de gouttière : il existe des pare-feuilles pour gouttière en aluminium neuves ou existantes de développés variés (G300, G380 et G400) mais également pour les demi-rondes traditionnelles de 25 ou 33 cm en zinc, PVC ou acier galvanisé.
  • Le pare-feuilles vous dispense de l’entretien de vos chéneaux: en empêchant les débris de s’accumuler, vos gouttières ne se bouchent plus et vous limitez considérablement les risques de débordement et d’infiltration de l’eau de pluie dans la toiture et dans la maison.

Comment fonctionne cet accessoire de protection de gouttière ?

Le fonctionnement d’un pare-feuilles est très simple. Une fois fixé sur la gouttière, il empêche les débris – feuilles, brindilles, branches, nids d’oiseaux, ballons… – la neige et la glace de s’accumuler dans la dalle et de la boucher.

Les feuilles sèches ou humides déposées sur la grille sont balayées par des vents de 15 km/h, le protège-gouttière est donc rarement obstrué en totalité. L’eau est ainsi préfiltrée par le dispositif et s’écoule plus rapidement, de même que la neige fondue.

4 bonnes raisons d’installer des pare-feuilles sur votre gouttière

Le pare-feuilles, au-delà même de sa finalité d’évacuation facilitée des eaux pluviales (jusqu’à 755 mm/h/m²), présente de nombreux autres avantages, outre un prix attractif :

  • Il vous fait faire des économies : vous économisez sur l’entretien annuel de vos gouttières (s’il est réalisé par un professionnel) ou sur les outils d’entretien (un kit de nettoyage de gouttière est relativement cher) de même que sur les futurs travaux de rénovation de vos chéneaux, puisque ces derniers s’abîment moins rapidement.
  • Il réduit les risques d’accident : dès lors que vous ne montez plus à l’échelle chaque année pour nettoyer vos dalles, les risques de chute de la hauteur du toit sont éliminés.
  • Il est écologique : ces produits très durables sont conçus en aluminium 100% recyclable et permettent de réduire la prolifération des moustiques (en refusant l’accès aux moustiques femelles aux eaux stagnantes qui peuvent parfois s’accumuler dans les gouttières).
  • Il est facile à installer soi-même : la pose du pare-feuilles est très facile et s’effectue sans outillage spécifique ou à l’aide d’outils très répandus tels qu’une perceuse et une pince coupante.

Pour protéger efficacement vos chéneaux, optez pour le produit le plus performant !

Ces accessoires sont plus efficaces que d’autres modèles de protège-gouttières. Par exemple, la crapaudine est bon marché mais ne protège que le tuyau de descente mais n’empêche pas la gouttière de se boucher. Le hérisson couvre la gouttière sur toute sa longueur mais les débris s’y accumulent et il faut le nettoyer régulièrement. Enfin les grillages sont beaucoup moins résistants et difficiles à poser correctement.

Au contraire, le pare-feuilles Alu-Rex (produits MaxProtek, GutterStark, T-Rex ou Grille-Stop) protègent durablement la gouttière sur toute la longueur de son profilé. Les feuilles et débris sont évacués naturellement avec des vents de 15 km/h.