Installer votre protège-gouttière à l’aide du Silicone Araltec sur une gouttière nantaise ou havraise
Les pare-feuilles constituent l’accessoire idéal pour protéger vos gouttières et les empêcher de se boucher. Or ils peuvent être installés sur une grande variété de gouttières, dont la demi-ronde, la corniche, la carrée et même les gouttières nantaises et havraises ! Pour ces derniers formats de chéneaux, cependant, il est recommandé de renforcer la fixation de votre protège-gouttière à l’aide d’un silicone convenant parfaitement à cet usage.
Savoir reconnaître la gouttière nantaise et havraise
La gouttière nantaise est particulièrement répandue dans la région de Nantes (d’où son nom) et de la Loire et est bien adaptées aux toitures en ardoise. Elle appartient à la famille des gouttières rampantes et présente un angle de 70° avec un relevé vertical et des crochets qui se fixent sur le rampant de la toiture ou sur la corniche. L’extrémité de son relevé est en général dotée d’un ourlet cylindrique ouvert.
La gouttière havraise, quant à elle, est caractérisée par un relevé vertical au profil arrondi, un ourlet cylindrique ouvert et une pince intérieure pour éviter les remontées d’eau. Elle se fixe avec des crochets sur le rampant du toit ou sur la corniche.
Comment installer votre pare-feuilles sur une gouttière havraise ou nantaise ?
Si les pare-feuilles sont généralement conçus pour être installés sur des gouttières demi-rondes ou carrées / corniches, ils peuvent néanmoins être fixés sur des gouttières nantaises et havraises. Toutefois, le risque est plus grand que le protège gouttière aient une moindre résistance au vent en raison de la forme de ce type de chéneaux.
Dès lors, une solution très simple s’offre à vous : il vous suffit d’appliquer horizontalement un cordon de silicone sur la partie haute de la membrane de votre pare-feuilles Gutterstark pour fixer solidement ce dernier à vos gouttières nantaises ou havraises. Veillez à laissez sécher l’ensemble 24h sans le toucher, et le tour est joué !
Quelle quantité de silicone appliquer sur le protège-gouttière ?
Pour être sûr de ne pas gaspiller de silicone, coupez l’embout (buse) de la cartouche à environ 2 cm de son extrémité.
Bon à savoir : une cartouche de Silicone Araltec vous permet d’installer entre 7 et 8 mètres linéaires de pare-feuilles Gutterstark sur vos gouttières nantaises.
Silicone Araltec : LE produit qui résout les problèmes d’étanchéité de vos gouttières
Outre la fixation de vos pare-feuilles, le Silicone Araltec vous permet également d’étancher vos gouttières en comblant les fissures et cassures qui peuvent se former dans les angles, les naissances et les fonds de vos chéneaux. Vous anticipez ou remédiez ainsi à tous vos problèmes de fuites et d’infiltrations !