Eaux pluviales : optez pour la durabilité à prix léger !
Le choix de l’aluminium comme matériau de gouttière est pertinent à bien des égards. Il est résistant et fait preuve d’une grande durabilité pour un prix raisonnable : autant d’avantages à prendre en compte pour une évacuation optimale des eaux pluviales par vos gouttières en alu.
Optez pour l’aluminium, LE matériau de gouttière en vogue !
L’aluminium est un peu moins répandu que le zinc mais est un matériau de qualité, aujourd’hui recommandé par de nombreux professionnels de la gouttière. L’aluminium laqué (ou prélaqué) en particulier permet d’obtenir un rendu encore plus esthétique et résistant.
Ce matériau est désormais utilisé pour la conception de nombreux modèles de gouttière, comme la demi-ronde (gouttière lyonnaise ou anglaise), la gouttière carrée ou encore la gouttière corniche.
6 avantages incontournables de la gouttière en aluminium !
La gouttière en aluminium possède cinq avantages majeurs :
- Durabilité : elle peut atteindre une longévité de plus de trente ans, tout en demandant relativement peu d’entretien.
- Robustesse : beaucoup plus solide que la gouttière en PVC, la gouttière en aluminium supporte des conditions climatiques intenses comme les chutes de neige ou les fortes variations de température.
- Bon rapport qualité/prix : moins chère que la gouttière en zinc en fonction du modèle et du développé, la dalle en aluminium est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses – son prix peut légèrement augmenter lorsque la gouttière est teintée ou profilée.
- Pose : il s’agit d’un matériau facile à travailler puisque la pose d’une gouttière en aluminium peut s’effectuer sans soudures (par emboîtement) sur des sections pouvant aller jusqu’à 20 mètres de longueur.
- Antifuites : du fait de l’absence de soudures, la gouttière en aluminium ne connaît pas les fuites, contrairement aux gouttières en zinc ou PVC qui présentent des raccords tous les quatre mètres environ.
- Esthétisme : l’aluminium est disponible pour de nombreuses formes de gouttières (demi-ronde, corniche, carrée…) et donc dans de nombreux coloris, ce qui vous permet d’assortir vos gouttières à votre toiture ou à votre façade.
Comment booster la durabilité de votre système d’évacuation des eaux pluviales ?
La gouttière en aluminium fait d’ores et déjà preuve d’une grande longévité et demande assez peu d’entretien. Mais les feuilles et débris qui s’accumulent dans la gouttière peuvent freiner l’évacuation des eaux pluviales et provoquer des débordements ainsi que des infiltrations d’eau.
C’est pourquoi il est recommandé de vous procurer des pare-feuilles (protège-gouttières) adaptés afin de protéger vos chéneaux et d’optimiser l’évacuation de l’eau de pluie et de la neige. Sans compter que cela vous dispensera du traditionnel (et fatiguant) nettoyage annuel des gouttières ! Le modèle Fixatech est adapté aux gouttières alu neuves et le Grille-Stop aux dalles existantes.