Gouttières en cuivre

Évacuation des eaux pluviales : faites le pari de la longévité !

La gouttière en cuivre bat des records de longévité ! Ce matériau est réputé pour être particulièrement durable et permet une bonne évacuation des eaux pluviales. Cependant, les gouttières en cuivre sont commercialisées à un prix élevé et leur pose demande un certain savoir-faire. Sans compter que ce matériau attire de nos jours toutes les convoitises…

Les 3 avantages indéniables de la gouttière en cuivre

La première qualité de la gouttière en cuivre est sa longévité : ce type de chéneau peut durer plus d’un demi-siècle et demande très peu d’entretien. Il conserve toute sa solidité au fil des années.

Il s’agit par ailleurs d’un matériau adaptable aux toits les plus complexes – ce qui explique en partie pourquoi on retrouve ces gouttières sur certains monuments anciens tels que les châteaux ou les églises.

Enfin, la gouttière en cuivre est esthétique et donne un cachet indéniable à votre toiture si votre maison s’y prête.

Gouttière en cuivre : 2 inconvénients à ne pas négliger !

Cependant, la gouttière en cuivre présente deux inconvénients qui font qu’elle est de moins en moins utilisée de nos jours – par comparaison avec la gouttière demi-ronde, carrée ou encore la gouttière corniche ou moulurée en zinc, en PVC ou en aluminium :

  • Sa pose : l’installation de la gouttière en cuivre exige l’intervention d’un couvreur-zingueur, car la réalisation des soudures entre chaque élément de gouttière demande un outillage et un savoir-faire bien spécifiques.
  • Son prix : hors prix de pose, la valeur de la gouttière en cuivre en elle-même est élevée. Il faut compter entre 20 et 30€ le mètre linéaire de gouttière, sachant que les prix de ces produits augmentent régulièrement au fil des ans.

Malgré une longévité hors norme, découvrez le danger qui la guette !

Ultime problème (de taille) relatif à ce type de gouttières : avec la hausse récente des coûts des métaux, le cuivre est devenu un matériau très recherché… À tel point qu’il n’est pas rare de se faire voler ses gouttières en cuivre ! L’achat et la pose de ce type de gouttière est donc devenu aujourd’hui un investissement risqué.