Évacuation des eaux pluviales : comment choisir les bons chéneaux ?
Le premier atout de ce type de gouttière est de pouvoir être installé facilement car c’est un matériau facile à travailler. Les chéneaux en PVC sont également réputés pour être les moins chers du marché, ce qui demande d’être nuancé. D’autres options sont peut-être plus efficaces pour une évacuation optimale de vos eaux pluviales.
Découvrez toute la vérité sur la gouttière en PVC !
La gouttière en PVC désigne une gamme de produits très répandus et est principalement utilisée pour les différents modèles de gouttière pendante de forme demi-ronde.
Bien que plus rares, on trouve également sur le marché des produits tels que la gouttière carrée et corniche en PVC. En revanche, les gouttières nantaises et havraises (famille de la gouttière rampante) sont généralement en zinc ou en aluminium.
Les principaux arguments en faveur de la gouttière PVC sont sa facilité de pose et son prix inférieur à celui des autres matériaux de gouttière. On trouve par exemple, selon leurs développés, des demi-rondes en PVC entre 5 et 10€.
Comment savoir si la gouttière PVC est une fausse bonne idée ?
La gouttière PVC est très prisée des consommateurs, cependant il peut être utile de nuancer certains atouts de ce type de dalle.
Il est vrai qu’elle est plus facile à poser et qu’elle demande peu d’outillage spécifique. À ce titre, une gouttière PVC que l’on installe soi-même revient moins cher que d’autres modèles. Néanmoins, dès lors qu’un prix de pose est inclus dans le devis, ainsi que l’ensemble des accessoires nécessaires (crochets, jonctions, fonds, tuyau de descente…), il arrive que cela revienne plus cher au consommateur que l’achat et l’installation de gouttières en aluminium plus résistantes par exemple.
Par ailleurs, il faut savoir que la gouttière PVC a une durée de vie inférieure à celle de la gouttière en zinc ou en aluminium – 15 ans en moyenne avec un entretien régulier, 10 ans sans entretien, contre 30 ans pour l’alu. Ce matériau réagit assez mal aux variations de température et le risque de voir apparaître des fuites est donc à prendre en compte avec la gouttière en PVC.
Eaux pluviales & accessoires : comment allonger la durée de vie de vos chéneaux ?
Un entretien de votre gouttière en PVC s’impose donc, mais vous avez également la possibilité de la renforcer grâce à des accessoires tout simples et à prix raisonnable : les pare-feuilles. Ces derniers protègent votre gouttière en PVC des débris et feuilles qui pourraient l’endommager et freiner l’évacuation des eaux de pluie, réduisant ainsi les risques d’infiltrations.