Eaux pluviales : comment choisir le matériau idéal pour vos chéneaux ?
La gouttière en zinc est un modèle très répandu et ce type de chéneaux présente de nombreux avantages. Matériau à la fois résistant et durable, le zinc orne plus d’une toiture dans l’Hexagone afin de procéder à l’évacuation des eaux pluviales. Il possède néanmoins trois inconvénients à ne pas négliger.
Gouttière en zinc : optez pour un vaste choix de modèles !
La gouttière en zinc est une des plus répandues car elle peut s’adapter à tous les types de toiture et matériaux de couverture. Certaines agglomérations rendent même l’utilisation du zinc obligatoire dans le cadre de toute nouvelle pose de gouttière dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Les gouttières en zinc se déclinent dans de nombreux modèles, parmi les gouttières pendantes (demi-ronde – gouttière lyonnaise et anglaise – gouttière moulurée et gouttière carrée) mais également parmi les gouttières rampantes (gouttière nantaise ou gouttière havraise).
Exploitez les 3 avantages de la gouttière en zinc !
La gouttière en zinc présente trois atouts majeurs :
- Durabilité : une gouttière en zinc possède une longévité de plus de 30 ans et figure parmi les matériaux disposant de la plus grande durabilité ; le zinc résiste particulièrement bien à la corrosion.
- Robustesse : ce matériau est également remarquablement solide et supporte tous types d’intempéries (fortes pluies, chutes de neige, grêle, gel…).
- Discrétion : la gouttière en zinc s’accorde avec tous les types de toiture et devient plus mat au contact de l’air.
Quelques inconvénients relatifs à la gouttière zinc sont toutefois à prendre en compte :
- Le zinc s’oxyde au contact de l’air iodé, il est donc conseillé de ne pas opter pour ce matériau si votre lieu d’habitation se situe au bord de la mer.
- La pose de la gouttière en zinc est plus complexe que celle de la gouttière en PVC par exemple, en particulier lorsque des soudures sont à prévoir. Il est alors recommandé de faire appel à des professionnels.
La gouttière en zinc ne peut généralement pas se décliner dans des coloris différents ou offre pour le moins des possibilités très limitées – c’est pourquoi elle est aujourd’hui moins adaptée aux constructions contemporaines.
Comment mieux protéger vos chéneaux de l’usure liée aux eaux pluviales ?
Top astuce du jour : afin de protéger votre gouttière en zinc sans pour autant consacrer beaucoup de temps à son entretien, vous pouvez l’équiper d’un accessoire à la fois bon marché et efficace, le pare-feuille. Cette grille de protection évite l’accumulation de débris divers dans la gouttière et fluidifie le ruissellement de l’eau de pluie et de la neige. La capacité d’évacuation de votre gouttière en zinc est dès lors optimisée et vous êtes dispensé(e) de monter tous les ans à l’échelle pour faire le nettoyage de vos dalles grâce à ce protège-gouttière ! Le modèle GutterStark est recommandé pour les chéneaux en zinc, ou encore le MaxProtek.