Découvrez les spécificités du chéneau posé sur entablement !

Dans la catégorie des gouttières pendantes, certaines se trouvent fixées sur la corniche, sur l’entablement ou sur la génoise de la toiture : il s’agit de la gouttière anglaise ou à l’anglaise. De forme demi-ronde, cette dernière présente certains avantages et spécificités propres à ce type de chéneau.

Comment reconnaître la gouttière anglaise dans la famille de la demi-ronde ?

La gouttière dite anglaise ou à l’anglaise fait partie de la catégorie des gouttières pendantes (par opposition avec la rampante, comme la gouttière nantaise ou havraise). Elle est de forme demi-ronde et présente un ourlet sur sa face extérieure, au même titre que sa consœur, la gouttière lyonnaise.

Son développé – largeur de la bande de matériau ayant servi à concevoir la dalle, à ne pas confondre avec le diamètre – est souvent plus important que celui des autres gouttières de type pendante (gouttière carrée ou moulurée).

La pose de gouttières anglaises peut se faire de deux manières différentes, à l’aide de supports à pieds reposant :

  • Sur la corniche de toit : un débord de toiture à visée décorative qui couronne les murs périphériques d’un monument.
  • Sur entablement : celui-ci désigne selon le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales) la « partie supérieure d’un monument faisant saillie sur le mur et soutenant la charpente de la toiture ».

2 avantages incontestables de la gouttière anglaise

Ce type de gouttière à l’anglaise est parfois observé sur les monuments historiques (églises, châteaux…) à corniche et à entablement, mais est encore utilisé de nos jours sur les constructions contemporaines. Il présente 2 avantages majeurs :

  • La gouttière anglaise est disponible dans un large choix de matériaux : zinc, aluminium prélaqué, cuivre, acier galvanisé.
  • Son développé plus large permet d’évacuer facilement le ruissellement des eaux pluviales et est efficace en cas de forte précipitations ou si vous disposez d’une grande surface de toit.

Le conseil ultime pour protéger votre chéneau des intempéries et de l’usure !

Comme toutes les demi-rondes, la gouttière à l’anglaise est régulièrement encombrée par les feuilles, la neige et les débris accumulés au fil des saisons. La pose d’un pare-feuilles (protège gouttière) GutterStark ou MaxProtek permet d’éviter l’obstruction du chéneau et de faciliter l’évacuation des eaux de pluie tout en augmentant la longévité de la gouttière. À noter que cette solution est beaucoup plus efficace que le hérisson ou la crapaudine.