Découvrez les spécificités de la demi-ronde à gros ourlet !
La gouttière lyonnaise désigne un modèle régional de chéneau de forme dite demi-ronde présentant un ensemble de spécificités et d’atouts. Il s’agit d’un accessoire de toiture à gros ourlet notamment plus résistant que d’autres modèles de la famille des gouttières pendantes.
Comment reconnaître une gouttière lyonnaise ?
Initialement répandue dans la région de Lyon (d’où son nom), ce type de dalle fait désormais partie des modèles les plus courants et appartient à la catégorie des gouttières pendantes, à ne pas confondre avec la famille des rampantes (telle que la gouttière havraise).
C’est-à-dire qu’elle se fixe en bout de chevron ou sur la planche de rive et est suspendue au toit grâce à des crochets.
Elle est reconnaissable à sa forme demi-ronde et au fait qu’elle dépasse de la toiture – contrairement à la gouttière nantaise ou havraise par exemple. Elle présente également un ourlet légèrement plus gros au niveau de sa partie extérieure ainsi qu’une pince – pli intérieur – permettant de renforcer sa rigidité.
2 atouts avérés de la gouttière lyonnaise
Les gouttières lyonnaises présentent deux principaux avantages :
- Solidité : sa configuration présentant un ourlet renforcé ainsi qu’une pince pour prévenir les remontées d’eau vise à augmenter sa rigidité. Il s’agit donc d’un modèle plus robuste que la demi-ronde classique et c’est pourquoi elle convient aux régions à forte pluviométrie. Elle supporte également bien les chutes de neige.
- Matériaux et coloris divers : la gouttière lyonnaise est disponible en zinc et dans plusieurs autres matériaux (acier galvanisé, cuivre, aluminium laqué…) ainsi que dans de nombreux coloris. Vous pouvez donc l’assortir à votre toiture ou à votre façade.
Avant de vous décider à poser une gouttière lyonnaise, assurez-vous simplement que les réglementations locales et les spécificités de votre région le permettent.
Comment protéger et entretenir facilement une demi-ronde ?
Les gouttières nécessitent un entretien régulier pour éliminer les feuilles et débris divers qui freinent l’évacuation des eaux pluviales et favorisent l’infiltration d’eau dans les murs. Cependant, la pose d’accessoires tels que les pare-feuilles (plus efficaces que d’autres protège-gouttières comme la crapaudine ou le hérisson) GutterStark ou MaxProtek permet l’élimination automatique des débris, une meilleure durabilité ainsi qu’une évacuation facilitée des eaux de pluie.