Comment identifier le modèle de chéneaux idéal pour votre toiture ?
Les gouttières (ou chéneaux) peuvent revêtir des formes, des couleurs et des qualités variées. Elles sont conçues dans des dimensions et des matériaux divers. Chaque modèle doit être sélectionné en fonction de son adéquation avec votre toiture et ses besoins en matière d’évacuation des eaux pluviales. Afin de mieux les protéger, vous pouvez ajouter à vos gouttière un accessoire simple et efficace : le pare-feuilles.
Comment distinguer les 2 grandes familles de gouttières ?
Il existe deux grandes catégories de gouttières qui se différencient grâce au système de fixation qui les relie à la toiture :
• Gouttières pendantes
C’est le type de gouttière le plus commun en France. La gouttière pendante est suspendue et fixée en bout de chevron ou sur la planche de rive par des crochets. Certains modèles sont cependant posés sur entablement ou sur corniche (gouttière anglaise). On décompte trois types principaux de gouttière pendante, la demi-ronde (qui comprend deux modèles régionaux, la gouttière lyonnaise et la gouttière anglaise), la gouttière carrée et la gouttière corniche ou moulurée. Ces modèles peuvent être conçus en zinc, en PVC, en aluminium ou en acier galvanisé.
• Gouttières rampantes
Dans la famille des gouttières rampantes, réputées plus esthétiques et discrètes car fixées sur le rampant et rattachées aux chevrons ou au doublis de toit, on distingue les deux modèles de la gouttière nantaise (ou laval) et de la gouttière havraise (ou ardennaise ou rouennaise) en zinc ou en aluminium.
Optez pour les matériaux les plus adaptés à vos besoins !
Il existe de très nombreux matériaux de gouttières mais on en distingue cinq principaux : le zinc, l’aluminium, le PVC, l’acier et le cuivre :
• Gouttière en zinc : c’est la plus répandue des gouttières tant pendantes que rampantes ; le zinc a une durée de vie d’une trentaine d’années, est très résistant et convient à tous les types de climats exceptés les bords de mer à cause de l’air iodé.
• Gouttière en PVC : c’est la gouttière réputée la moins chère (à condition de la fixer soi-même) mais aussi la moins résistante ; facile à poser, la gouttière en PVC a cependant une longévité d’une dizaine d’années et réagit mal aux grandes variations de température.
• Gouttière en aluminium : ce matériau est extrêmement résistant, durable (en moyenne 30 ans) et personnalisable (vaste choix de formes et de coloris). Il s’adapte à tous les types de toitures et présente un bon rapport qualité prix.
• Gouttière en acier : l’acier galvanisé est résistant même s’il demeure assez peu répandu à cause des risques de rouille. Ce matériau résiste particulièrement bien aux grandes variations de températures.
• Gouttière en cuivre : c’est la plus esthétique mais aussi la plus chère (jusqu’à 30€ le mètre linéaire, hors prix de pose) et la plus difficile à travailler sans l’aide d’un professionnel et d’outils spécifiques. Le cuivre peut cependant durer plus d’un demi-siècle.
Comment choisir les dimensions de gouttières les plus adaptées ?
Pour mesurer une gouttière, il est nécessaire d’identifier son profilé (longueur en mètres linéaires), son développé (largueur de la bande de matériau ayant servi à sa conception) et son diamètre (surtout pour les demi-rondes).
On distingue deux types de gouttières lorsqu’on se pose la question de leurs dimensions : les gouttières carrées ou corniche en aluminium et les demi-rondes en zinc, galva ou PVC :
• Gouttière alu : on décompte quatre dimensions de développé pour les gouttières aluminium, de 300, 325 et 380 mm (G300, G325, G380/G400). Le plus petit développé correspond aux maisons individuelles dont la surface de toit n’excède pas 80 m² ; le développé de 325 mm convient aux toitures allant jusqu’à 100 m² ; le développement de 380 mm (G380 ou G400) est adapté aux grandes toitures de plus de 150 m².
• Demi-ronde zinc / acier / PVC : la gouttière demi-ronde présente deux dimensions de développé principaux, le dev de 25 cm (toiture entre 35 et 80 m²) et celui de 33 cm (au-delà de 80 m² de toit). Le profilé standard de la gouttière demi-ronde est compris entre 2 et 4 mètres linéaires.
Afin de mieux protéger ses gouttières, quels qu’en soient les modèles, matériaux et dimensions, il n’est pas inutile de les équiper d’accessoires de protection tels que les pare-feuilles. Ces produits empêchent les feuilles et débris de toutes sortes de s’accumuler et de boucher la gouttière (ainsi que le tuyau de descente) tout en allongeant sa durée de vie et en facilitant l’évacuation de l’eau de pluie.
Pour les gouttières en aluminium neuves, vous pouvez opter pour le pare-feuilles Fixatech (T-Rex) qui se pose en même temps que la gouttière tandis que le protège-gouttière de la gamme Grille-Stop (Gutter Clean) est recommandé pour les gouttières alu existantes. Enfin, vous pouvez ajouter sur vos demi-rondes en zinc, PVC et acier des pare-feuilles MaxProtek ou GutterStark.
Toiture : comment identifier les différents types de gouttière ?
Il existe de nombreux modèles et familles de gouttières. On distingue notamment les gouttières pendantes (demi-rondes, carrées, corniche…) et les gouttières rampantes (nantaises et havraises).
Comparatif : faites le meilleur choix de matériau de gouttière !
On distingue cinq matériaux principaux pour la confection des gouttières : le zinc, l’aluminium, l’acier galvanisé, le PVC et le cuivre. Chaque matériau dispose de qualités bien spécifiques.
Dimensions et développé : comment mesurer une gouttière ?
Les dimensions de gouttières sont classées différemment selon qu’il s’agit de gouttières carrées ou corniche en aluminium (développés de 300, 325, 380 ou 400 mm) ou de gouttières demi-ronde en zinc, PVC et acier (développés de 25 ou 33 cm).