Différents modèles de gouttières
/
/
Différents modèles de gouttières

Rampante ou pendante ? Comment distinguer les différents modèles de chéneau ?

La gouttière (ou chéneau) est un accessoire de toiture qui se décline en plusieurs types caractérisés par des formes et systèmes de pose différents. On distingue notamment les familles de la gouttière pendante et de la gouttière rampante. Chacune possède plusieurs modèles de gouttières régionaux, qu’il est indispensable de connaître pour bien choisir le modèle correspondant à vos besoins.

Gouttière : l’accessoire indispensable pour votre toiture !

La gouttière constitue un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. Elle se fixe en bout de chevron ou sur le rampant de la toiture et forme une rigole qui achemine l’eau de pluie vers un tuyau de descente ou un « jeu de volée ». Elle est fermée à ses extrémités par un talon soudé ou emboîté.

Les gouttières peuvent revêtir des formes, des matériaux et des dimensions différents. Avant de vous lancer dans des travaux de construction ou dans la rénovation de votre maison, renseignez-vous sur les pratiques et réglementations en vigueur dans votre région en matière de gouttières. En fonction du plan local d’urbanisme, il se peut que vous soyez obligé d’opter pour tel ou tel type de gouttière.

Comment distinguer les différents types de gouttière suspendue ?

La famille de la gouttière pendante est la plus répandue dans l’Hexagone et s’adapte à tout type de toiture et de couverture. Les gouttières pendantes sont fixées en bout de chevron ou sur la planche de rive à l’aide de crochets espacés de 50 cm en moyenne. Certains modèles de gouttières (à l’anglaise) sont posés sur corniche ou entablement.

Il existe trois types différents de gouttière pendante :

  • Gouttière demi-ronde : de forme semi-circulaire, généralement en zinc, PVC ou aluminium, elle comprend deux modèles régionaux (gouttière lyonnaise et gouttière anglaise).
  • Gouttière carrée : ce type de dalle présente un profilé de forme rectangulaire.
  • Gouttière corniche (aluminium) ou moulurée (zinc) : de base carrée, son profilé comprend des moulures sur sa face exposée.

On trouve ces gouttières dans de nombreux matériaux et coloris (zinc, PVC, aluminium, acier galvanisé, cuivre) et elles possèdent différentes capacités de recueil de l’eau de pluie en fonction de leur développé. À noter que chaque matériau correspond à une fourchette de prix variable (hors prix de pose).

Identifiez facilement la gouttière nantaise et la gouttière havraise !

Les gouttières rampantes sont comme leur nom l’indique fixées sur le rampant (partie basse) de la toiture ou sur la corniche. Les crochets sont donc directement rattachés aux chevrons ou au doublis de toit. Les gouttières rampantes sont généralement conçues en zinc et plus rarement en aluminium ou en cuivre.

Il existe deux modèles régionaux de gouttière rampante :

  • Gouttière nantaise ou laval : relevé vertical à angle aigu ou droit
  • Gouttière havraise (ou ardennaise ou rouennaise) : relevé vertical à angle arrondi

Ce type de gouttière est considéré comme plus esthétique et plus discret dans la mesure où il ne déborde pas de la toiture. En revanche il dispose d’une capacité d’évacuation des eaux pluviales souvent inférieure à celle des gouttières pendantes – il correspond donc plutôt aux régions à faible pluviométrie.

Pour protéger efficacement vos gouttières contre les agressions extérieures, pensez à les équiper de pare-feuilles anti-débris ! Le modèle Fixatech convient aux gouttières aluminium neuves et le Grille-Stop aux gouttières alu existantes. Si votre toiture est dotée de dalles demi-rondes, optez pour le protège-gouttière GutterStark ou MaxProtek.

Eaux pluviales : 3 spécificités de la gouttière pendante !

Les gouttières pendantes sont fixées en bout de chevron grâce à des crochets et se déclinent en plusieurs modèles (gouttière demi-ronde, carrée et corniche ou moulurée).

Tout savoir sur les spécificités de la gouttière rampante !

Les gouttières rampantes sont fixées à l’aide de crochets sur le rampant de la toiture et constituent des modèles (nantaise et havraise) réputés plus esthétiques que les gouttières pendantes.