Finalités du pare-feuilles
/
Finalités du pare-feuilles

Exploitez les atouts d’un accessoire durable, performant, économique et écologique !

Le pare-feuilles est un accessoire de gouttières extrêmement performant dont le but est d’empêcher les feuilles et autres débris, mais aussi la neige et le gel, de boucher la dalle. Le fait d’équiper vos gouttières de ce produit permet de disposer de ses nombreux atouts tout en faisant des économies !

1. Résolvez tous vos problèmes de gouttières grâce au pare-feuilles !

Lorsque les débris (feuilles, brindilles, aiguilles de pin, nids d’oiseau, ballons, détritus, neige…) s’accumulent dans la gouttière, il se peut que cette dernière ou la descente de gouttière soit partiellement ou complètement bouchée. Ce bouchon de matière empêche les eaux pluviales de s’évacuer correctement dans la gouttière, ce qui peut générer les problèmes suivants :

  • Débordement de l’eau de pluie hors du chéneau
  • Problèmes d’étanchéité
  • Infiltrations d’eau dans la toiture et dans les façades de la maison
  • Fragilisation des fondations du logement

Le fait d’ajouter des pare-feuilles sur vos gouttières permet d’éviter l’accumulation des débris et de faciliter l’évacuation des eaux pluviales (les feuilles sèches et humides sont balayées des vents de 15 km/h). Les risques de débordement hors de la gouttière et d’infiltration sont ainsi considérablement diminués, sans compter que la pose des pare-feuilles est très facile.

Ce produit s’adapte à tous types de gouttière, demi-ronde, carrée, moulurée, en zinc, aluminium, acier ou PVC. Il convient également aux constructions les plus diverses : logements collectifs, tertiaire, maisons individuelles, villas, mairies, écoles, hôpitaux, bâtiments industriels et agricoles…

2. Pare-feuilles : optez pour une évacuation optimale des eaux pluviales !

L’installation d’accessoires comme le pare-feuilles permet également d’optimiser vos gouttières et de les rendre beaucoup plus performantes, y compris lors de grosses intempéries comme les cyclones, les tempêtes ou les ouragans.

Ces grilles de protection permettent de drainer jusqu’à 755 mm d’eau par heure et par mètre carré, sachant que le volume d’eau qui s’abat sur votre maison lors d’un orage standard équivaut à 55 ml/h/m². Les produits demeurent très performants si leurs perforations sont partiellement ou complètement obstruées : avec la quasi-totalité des perforations bouchées, vos dalles peuvent encore évacuer jusqu’à 63 ml/h/m² grâce aux pare-feuilles.

3. Entretenez et protégez vos gouttières !

Il est indispensable de faire l’entretien de ses gouttières une à deux fois par an afin d’en dégager les débris qui s’y seraient accumulés et vérifier que la gouttière ou les crochets n’ont pas été endommagés par les intempéries.

 

Afin de déboucher une gouttière en toute sécurité, il est nécessaire de :

  • S’équiper de tous les outils nécessaires (gants étanches, seau, jet d’eau, grattoirs et brosses…)
  • Adosser l’échelle à un écarteur de façade pour ne pas peser sur la gouttière
  • Ouvrir le regard d’évacuation de la gouttière
  • Retirer les débris
  • Procéder au nettoyage de la gouttière au jet d’eau
  • Inspecter la descente de gouttière

Cependant, la fixation de produits tels que le pare-feuilles permet d’éviter un tel entretien annuel. Dans la mesure où les débris accumulés sur la grille sont évacués par des vents de 15 km/h, nul besoin de monter à l’échelle tous les ans pour récurer ses chéneaux !

4. Faites des économies grâce aux pare-feuilles de gouttières !

Etant donné que le pare-feuilles permet de réduire considérablement l’entretien de vos gouttières, il s’agit d’un investissement qui vous fait faire des économies :

  • En allongeant la durée de vie de vos gouttières et en repoussant les futurs travaux de réparation nécessaires en cas de dégâts
  • En vous évitant d’investir dans un kit de nettoyage de gouttière, dont le prix varie entre 75 et 200€
  • En vous évitant de faire appel aux services d’un professionnel tous les ans pour faire l’entretien de vos gouttières pour un prix compris entre 150 et 300€ en fonction des réparations à envisager

Par rapport à d’autres types de protège-gouttières (crapaudine, hérisson, grillage), le parefeuille constitue donc un investissement légèrement plus important mais beaucoup plus durable, résistant et économique sur le long terme.

5. Pare-feuilles : faites un geste écologique pour la planète !

Enfin, le pare-feuilles est un produit de protection performant sur le plan écologique :

  • C’est le protège-gouttière qui détient la plus grande longévité – 25 ans en moyenne contre 10 ans pour les brosses de type hérisson – il faut donc le remplacer moins souvent, ce qui en fait un produit plus durable.
  • Les pare-feuilles de gouttière sont généralement conçus en aluminium anodisé, matériau 100% recyclable ! Il ne perd pas ses qualités physico-chimiques pendant le processus de recyclage, c’est pourquoi l’aluminium usagé est très recherché.
  • Le pare-feuilles permet de préfiltrer les eaux pluviales, ce qui est d’autant plus intéressant lorsque vous compter les recycler grâce à un récupérateur ou collecteur d’eau. L’eau de pluie préfiltrée s’écoule par les gouttières et les boîtes à eau jusque dans le réservoir, et les pare-feuilles permettent d’éliminer la majorité des débris pour éviter de boucher le filtre du récupérateur.
  • Le parefeuille permet enfin d’empêcher l’accès aux eaux stagnantes dans vos gouttières pour éviter la prolifération des moustiques. Vous diminuez ainsi les risques d’exposition aux piqûres de moustique tigre, qui véhicule notamment les virus Zika et Chikungunya, y compris en France.

Évacuation des eaux pluviales, alliez gouttière & pare-feuilles !

L’installation de pare-feuilles sur vos gouttières permet d’optimiser l’évacuation des eaux pluviales en évitant l’obstruction des gouttières par les feuilles et autres débris divers.

L’accessoire insolite qui résout vos problèmes de gouttières !

Des gouttières bouchées peuvent entraîner des débordements de l’eau de pluie hors de la gouttière et des infiltrations d’eau dans la toiture et dans les façades. Les pare-feuilles diminuent les risques de gouttière bouchée.

Comment entretenir et protéger efficacement vos gouttières ?

Vos gouttières doivent être entretenues une à deux fois par an afin d’éliminer les débris accumulés qui freinent l’évacuation de l’eau de pluie. Le pare-feuilles permet de réduire considérablement cet entretien.

Pare-feuilles : économisez sur l’entretien de vos gouttières !

Le pare-feuilles vous permet de faire des économies sur l’entretien de vos gouttières en vous évitant d’investir dans un kit de nettoyage ou dans les services d’un professionnel.

Top 4 des atouts écologiques du pare-feuilles de gouttière !

Le pare-feuilles est un produit écologiquement performant dans le sens où il est plus durable que les autres protège-gouttières, qu’il est conçu en aluminium recyclable, qu’il préfiltre les eaux pluviales et qu’il est un puissant anti-moustiques.