Protéger de la pluie et des débordements

Défendez votre maison contre les débordements et infiltrations d’eau !

Votre maison subit toute l’année les assauts de la pluie et vos gouttières veillent à la protéger en faisant en sorte que les eaux pluviales s’évacuent correctement. Si votre gouttière est défectueuse ou si les intempéries sont trop fortes, on constate des risques de débordements et d’infiltrations d’eau.

Forte pluie : 3 risques majeurs pour votre logement !

Il peut paraître paradoxal de considérer l’eau de pluie comme un danger pour vos gouttières étant donné que ces dernières protègent justement votre maison des eaux pluviales. Mais le véritable danger, c’est quand les quantités d’eau sont plus importantes que ce que votre gouttière peut supporter, ou dans le cas où cette dernière n’a pas été entretenue régulièrement.

Il peut y avoir différentes causes à ce phénomène :

  • Une gouttière de dimensions insuffisantes par rapport à la surface projetée de votre toiture
  • Des intempéries particulièrement violentes
  • Des gouttières bouchées ou endommagées

Des gouttières ou tuyaux de descente obstrués ne peuvent évacuer correctement les eaux pluviales et provoquent des débordements de l’eau hors de la gouttière, puis des infiltrations d’eau dans la toiture et dans les façades de la maison.

Conseil ultime pour protéger ses gouttières des fortes quantités d’eau de pluie !

Afin de fluidifier l’évacuation de l’eau de pluie en empêchant que vos gouttières se bouchent et que l’eau stagne, il est recommandé de les équiper d’un accessoire efficace tel que les protège-gouttières également connus sous le nom de pare-feuilles.

Ces accessoires de protection en aluminium anodisé retiennent les feuilles, les débris et la neige hors de la gouttière et permettent à cette dernière d’être beaucoup plus performante en cas de fortes précipitations. Ces produits d’installation facile et de prix abordable peuvent s’adapter à presque tous les types de gouttière et de développé (demi-ronde, gouttière carrée, gouttière aluminium, PVC, zinc, acier galvanisé) ; ils sont plus efficaces que la crapaudine ou le hérisson.

Différents modèles existent pour les gouttières demi-rondes (modèles GutterStark ou MaxProtek) et pour les gouttières en aluminium neuves (Fixatech) ou existantes (Grille-Stop).

Dalles endommagées : diminuez les risques d’infiltrations d’eau dans la maison !

Un manque d’entretien et de fortes précipitations peuvent accélérer l’usure de vos gouttières et la mise en œuvre de travaux de rénovation. Il est conseillé de procéder à un nettoyage une à deux fois par an pour disposer de gouttières optimales et d’une bonne protection toute l’année.