Équipez vos chéneaux de pare-feuilles et limitez les risques d’infiltrations !
L’ennemi public n°1 de vos gouttières, ce sont les feuilles et les débris. Ils s’accumulent toute l’année et peuvent boucher vos chéneaux si vous ne faites rien pour les protéger. Vous augmentez ainsi les risques d’infiltrations d’eau. Découvrez un accessoire de protection efficace contre ce problème : le pare-feuilles !
Les débris, le plus grand danger qui guette vos gouttières
Il est recommandé par les professionnel de procéder une à deux fois par an à l’entretien de vos gouttières, muni du bon outillage (des kits de nettoyage sont disponibles en magasin spécialisé). Pourquoi cela ? Parce que les feuilles, débris, détritus, nids d’oiseaux, neige etc. ne cessent de s’y accumuler tout au long de l’année, menaçant ainsi d’obstruer votre gouttière.
Des gouttières bouchées empêchent les eaux pluviales de s’évacuer correctement et l’eau de pluie peut déborder hors de la gouttière en cas de fortes précipitations. Elle peut alors infiltrer la toiture et les façades de votre maison et provoquer des problèmes d’étanchéité dans votre logement.
Pour mieux protéger vos gouttières des débris, deux solutions s’offrent à vous :
- Entretenir régulièrement vos gouttières en procédant à un nettoyage annuel (effectué par vous-même ou par un professionnel).
- Equiper chaque gouttière d’un protège-gouttière efficace et ainsi traiter la cause initiale du problème.
Optez pour un accessoire efficace et bon marché pour protéger vos gouttières !
Comment anticiper le problème des feuilles et des débris ? Vous pouvez attaquer directement l’origine du problème en faisant en sorte que les feuilles et débris ne s’accumulent plus dans votre gouttière plutôt que de monter à l’échelle tous les ans pour les en ôter.
Le pare-feuilles est un accessoire de protection efficace, produit qui s’installe en une seule étape sur votre gouttière. Cette grille en aluminium anodisé empêche les débris de s’accumuler et les eaux de stagner dans la gouttière, sachant que les feuilles sèches ou humides sont balayées par des vents de 15 km/h. Vous pouvez installer ces produits sur une gouttière demi-ronde ou autre (carrée ou corniche) en zinc, aluminium, PVC ou acier galvanisé.
L’entretien de la gouttière est alors réduit au simple fait de désencombrer le pare-feuilles lorsque cela est nécessaire, ce qui vous évite de démonter et récurer la gouttière. De plus, même obstruée, ces grilles permettent une évacuation optimale des eaux pluviales.
Comment choisir entre pare-feuilles, crapaudine et hérisson ?
La crapaudine est un accessoire qui permet d’éviter que la descente de gouttière ne se bouche à cause d’un bouchon de matière. Cependant les débris peuvent s’accumuler autour de la crapaudine et gêner l’évacuation des eaux, il faut donc la nettoyer régulièrement. Le hérisson quant à lui est un protège-gouttière développé sous forme de brosse qui s’installe dans le profilé, mais qui a tendance à retenir les débris plutôt qu’à les évacuer, ce qui n’en fait pas une solution idéale.
Le pare-feuilles protège à la fois le profilé et la descente de gouttière et est beaucoup plus facile à entretenir que les deux autres accessoires évoqués, sans compter qu’il consolide la gouttière sur toute sa longueur. Différents modèles peuvent vous être proposés. Le GutterStark et le MaxProtek conviennent aux gouttières demi-rondes traditionnelles. Si vous avez des gouttières en aluminium, optez pour le Fixatech (nouvelles installations) ou pour le Grille-Stop (gouttières existantes).