Conseils d’entretien pour gouttières
/
/
/
Conseils d’entretien pour gouttières

Nettoyage et accessoires : comment allonger la durée de vie de vos chéneaux ?

Les gouttières peuvent se fragiliser au fil du temps si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier. Découvrez 10 conseils imparables pour l’entretien de vos chéneaux et découvrez les accessoires qui vous permettront d’optimiser les performances de votre gouttière tout en allégeant leurs éventuels travaux de réparation !

1. Faites régulièrement l’entretien de vos gouttières!

L’entretien des gouttières de votre toiture doit être effectué une à deux fois par an en moyenne. Dans le cas contraire, les feuilles et débris peuvent s’accumuler dans la gouttière, la boucher, provoquer des débordements, des infiltrations d’eau dans la maison et fragiliser l’ensemble de votre réseau d’évacuation des eaux pluviales.

2. Alerte sécurité : l’entretien oui, mais sans danger !

Ne négligez pas les mesures de sécurité : utilisez un écarteur de façade sur lequel adosser votre échelle pour ne pas peser sur la gouttière et risquer de l’abîmer ou de l’arracher, ce qui pourrait provoquer votre chute. Dans l’idéal, demandez à un partenaire d’assurer la stabilité de l’échelle ou de l’échafaudage pendant que vous faites l’entretien de la gouttière.

3. Équipez-vous correctement pour récurer vos gouttières

Procurez-vous de bons outils tels que des gants étanches, un seau, une petite pelle ou un transplantoir, des brosses cylindriques ou des grattoirs si la gouttière est très encombrée et un jet d’eau. À noter que l’on trouve facilement dans le commerce des kits de nettoyage de gouttière.

4. Comment déboucher vos gouttières sans faire de dégâts ?

Pour faire l’entretien de vos gouttières et tuyaux de descente :

  • Ouvrez les regards d’évacuation de la gouttière
  • Evacuez tous les déchets et débris accumulés dans les profilés en commençant par la partie basse
  • Nettoyez l’intérieur des gouttières avec le jet d’eau
  • Assurez-vous que l’eau s’évacue correctement
  • Refixez le fond de la gouttière

5. Insistez sur les coudes de vos gouttières

Les coudes et les angles sont les points les plus vulnérables de la gouttière : prêtez-y une attention particulière et procédez à un nettoyage méticuleux de ces parties.

6. Gouttières qui fuient : rénovez les raccords et les joints !

Lorsque la gouttière est nettoyée, assurez-vous qu’elle ne fuit à aucun endroit et vérifiez que les joints de raccord de la gouttière ne sont ni déboîtés ni endommagés.

7. Éliminez les eaux stagnantes dans vos gouttières !

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la gouttière, c’est l’indice d’une mauvaise évacuation de l’eau de pluie et cela favorise la prolifération des moustiques.

8. Révisez l’inclinaison et les dimensions de vos gouttières

Si l’eau et les débris s’accumulent trop rapidement dans vos gouttières, assurez-vous que leur pente est suffisante et que leurs dimensions correspondent à la surface projetée de votre toiture.

9. Réparez les fissures et fêlures qui fragilisent vos gouttières

Il peut arriver, à la suite d’intempéries violentes ou en raison d’une certaine usure, que des fêlures voire des cassures apparaissent sur vos chéneaux, entrainant des fuites plus ou moins conséquentes. Il existe un moyen très simple d’y remédier : le Silicone Araltec. Ce produit facile d’utilisation vous aide à étancher vos gouttières en aluminium, zinc et PVC en un tour de main !

10. Faites appel à un professionnel de l’entretien des gouttières si nécessaire

Si malgré un nettoyage complet, vos gouttières continuent de poser problème (gouttière percée ou fissurée, crochets cassés, joints défectueux…), n’hésitez pas à contacter un professionnel pour un diagnostic plus précis et des travaux de rénovation plus importants de vos gouttières.

Conseil ultime : équipez vos gouttières de pare-feuilles pour diminuer leur entretien !

Une bonne astuce pour diminuer considérablement le temps d’entretien de vos gouttières tout en les consolidant est de faire l’achat de pare-feuilles. Ces protège-gouttières empêchent les débris de s’accumuler et d’obstruer la gouttière et vous évitent d’avoir à monter deux fois par an sur le toit de votre logement pour la déboucher !

Combien coûte un nettoyage fait par un professionnel ?

Les professionnels du nettoyage des gouttières peuvent vous proposer des devis d’entretien pour nettoyer annuellement vos gouttières et faire des réparations si nécessaire. En termes de prix (que ce soit à votre charge ou à celle du propriétaire dans le cadre d’une location), cela peut coûter entre 150 et 400€ par entretien en fonction du type de gouttière (demi-ronde, carrée, gouttière aluminium, zinc, PVC…) et des dégâts constatés.

Silicone Araltec : étanchez vos chéneaux en comblant fêlures et cassures

Pour remédier aux fuites dans vos gouttières, comblez fissures et fêlures à l’aide d’un silicone innovant spécialement conçu à cet effet.