Récupérateurs d’eau

Pare-feuilles : comment préfiltrer et recycler vos eaux pluviales ?

L’eau est une ressource de plus en plus rare que nous nous devons d’économiser. C’est pourquoi il est possible d’équiper son logement d’un récupérateur d’eau qui recueille les eaux pluviales depuis les gouttières – parfois munies de pare-feuilles – afin de les préfiltrer et de les stocker. Une avancée « écolo » de taille pour votre maison et votre impact sur l’environnement !

Maison écolo : comment fonctionne un récupérateur d’eau ?

Un récupérateur d’eau (ou collecteur d’eau de pluie) installé dans votre maison comme réceptacle aérien ou enterré dans le jardin à l’abri de la chaleur permet de recueillir les eaux pluviales depuis votre réseau de gouttières et de boîte à eau si vous disposez d’un toit terrasse.

Le récupérateur d’eau est équipé d’une pompe électrique dont la fonction est d’acheminer l’eau stockée dans la cuve vers les divers endroits de votre maison qui nécessitent un apport en eau : potager, jardin, sanitaires, machine à laver etc. Ce réservoir est également muni d’un filtre.

5 bienfaits du récupérateur d’eau pour la planète et pour votre portefeuille

L’installation d’un bon récupérateur d’eau de pluie est un geste écologique et « eco-friendly » pour la planète, puisqu’elle permet de :

  • Économiser des litres d’eau issus des nappes phréatiques
  • Limiter les quantités d’eau usagée à traiter
  • Faire des économies conséquentes sur sa consommation d’eau
  • Utiliser pour l’arrosage du jardin une eau plus bénéfique que l’eau potable
  • Exploiter un stock d’eau non calcaire pour le lave-linge

Pare-feuilles : comment optimiser vos chéneaux pour préfiltrer les eaux pluviales ?

Pour obtenir une eau encore mieux filtrée dans la cuve de votre récupérateur d’eau, vous pouvez ajouter des pare-feuilles sur vos gouttières : ces accessoires sont des grilles de protection qui empêchent les débris et détritus d’encombrer vos chéneaux. Cela vous évite au passage d’investir dans un kit de nettoyage de gouttière. Par ailleurs, le fait de préfiltrer l’eau de pluie dans la dalle grâce à un protège-gouttière permet de ne pas encombrer trop rapidement le filtre de la citerne. Les produits GutterStark et Gutter Clean sont dotés de perforations de 3 mm de diamètre permettant un filtrage optimal de l’eau de pluie et empêchant 99% des débris de polluer cette dernière.

Comment assurer le transfert des eaux de pluie dans votre récupérateur d’eau ?

Pour faire en sorte que l’eau qui ruisselle depuis votre toiture se retrouve dans votre récupérateur, il vous faut vous équiper d’un collecteur d’eau. Ce petit accessoire en PVC s’installe sur la descente ronde ou rectangulaire de la gouttière et est muni d’un robinet qui permet à tout moment de récupérer les eaux pluviales pour les rediriger vers votre récupérateur. Un dispositif facile à installer, sans couper la gouttière !