Différents matériaux de gouttières
/
/
Différents matériaux de gouttières

Aluminium, zinc, ou PVC ? Optez pour le chéneau le plus adapté à votre toiture !

En fonction du matériau (zinc, aluminium, PVC, acier galvanisé ou cuivre) dans lequel elle est conçue, une gouttière (ou chéneau) ne va pas disposer des mêmes propriétés. Opterez-vous pour une gouttière plus résistante ou plus économique ? Consultez ce comparatif de produits pour choisir la gouttière et les accessoires les plus adaptés à votre toiture au meilleur prix !

Comment choisir le bon matériau pour sa gouttière ?

Vous vous lancez dans des travaux de construction ou de rénovation de votre maison et vous abordez le délicat sujet des gouttières et de leurs accessoires ? Une question se pose alors : quel matériau de gouttière privilégier et à quel prix ?

Avant de vous lancer dans des investigations approfondies sur ces différents produits, plusieurs démarches peuvent vous aider à faire le bon choix de gouttière :

  • Renseignez-vous sur les règlementations en vigueur dans votre région concernant les gouttières, il se peut que le plan local d’urbanisme vous oblige à opter pour tel ou tel type de gouttière (en zinc ou en aluminium par exemple) et d’
  • Dans le cas où votre maison serait classée, consultez également les autorités concernées pour prendre connaissance de leurs préconisations en matière de gouttière.
  • Posez-vous la question des conditions météorologiques propres à votre lieu d’habitation avant de choisir l’un ou l’autre des matériaux de gouttière disponibles : si vous endurez toute l’année de fortes précipitations ou des variations de température importantes il vaudra mieux privilégier tel ou tel matériau de gouttière.

Comparatif : optez pour le matériau plus avantageux !

Opterez-vous pour le zinc, l’aluminium, le PVC, l’acier galvanisé ou le cuivre pour vos gouttières ? Toutes les réponses à vos questions dans ce comparatif de produits !

  • Gouttière en zinc : les gouttières les plus traditionnelles !

La gouttière en zinc (et les accessoires associés) est un des produits les plus répandus et peut se décliner en différents modèles de gouttière pendante ou rampante : demi-ronde, carrée, moulurée, nantaise, havraise… Dotée d’une bonne longévité, ce type de dalle est également très robuste et convient aux régions sujettes aux fortes pluies ou chutes de neige.

  • Gouttière en aluminium : le meilleur rapport qualité-prix !

L’aluminium laqué est un matériau recommandé par de nombreux professionnels du bâtiment, en raison de sa grande durabilité (plus de 30 ans), du peu d’entretien exigé, de sa solidité, de son esthétique (nombreux coloris) et de son bon rapport qualité-prix, abordable pour tout un chacun. Relativement facile à poser, la gouttière en aluminium convient à la plupart des régions y compris à forte pluviométrie tout en pouvant se décliner en de nombreux modèles et coloris personnalisables.

  • Gouttière en PVC : les gouttières à poser soi-même !

La gouttière en PVC est facile à poser soi-même si l’on dispose des bons outils et peut à ce titre constituer une option économique. L’ajout d’un prix de pose et des accessoires au devis remet cependant en cause cet avantage. Par ailleurs, la gouttière en PVC a une durée de vie inférieure à d’autres produits comme la gouttière en zinc ou en aluminium (environ 10 ans sans entretien régulier) et ce type de gouttière réagit mal aux grandes variations de température. Le point faible de la gouttière PVC réside dans ses raccords, tous les 4 mètres, qui peuvent provoquer des fuites.

  • Gouttière en acier galvanisé : les gouttières qui résistent à l’hiver !

La gouttière en acier est assez peu répandue en dehors des zones montagneuses car sujette à la rouille mais fait cependant preuve d’une grande solidité – elle résiste aux fortes variations de température.

  • Gouttière en cuivre : les gouttières les plus chères !

La gouttière en cuivre est à la fois la plus rare et la plus chère. Extrêmement résistante, elle peut durer plus d’un demi-siècle et se retrouve principalement sur les monuments anciens. La pose de cette gouttière peut s’avérer complexe et demande l’intervention d’un professionnel possédant les outils adéquats.

Protégez efficacement votre gouttière !

Avez-vous déjà entendu parler des pare-feuilles ? Ces accessoires de protection se posent sur la gouttière pour empêcher les débris de la boucher et vous évitent les problèmes d’entretien trop fréquent, de débordement et d’infiltration. Si vous disposez de gouttières demi-rondes, optez pour les modèles GutterStark ou MaxProtek. En revanche, si votre toiture est équipée de dalles aluminium, misez sur le Fixatech pour les gouttières neuves et le Grille-Stop pour de l’existant.

3 avantages et 2 inconvénients de la gouttière en zinc !

La gouttière en zinc est la plus répandue. Sa résistance la rend très populaire, d’autant plus qu’elle peut s’adapter à toutes formes de gouttière et tous types de toiture.

Exploitez les 6 avantages clés de la gouttière en aluminium !

La gouttière en aluminium est à la fois personnalisable et résistante, pour un prix abordable. Doté d’une bonne durée de vie, ce matériau est déclinable en plusieurs formes et coloris.

Gouttière PVC : optez pour un matériau facile à travailler !

La gouttière en PVC est facile à poser mais est moins robuste que d’autres matériaux. Sa durée de vie est également inférieure à celle du zinc ou de l’aluminium.

Découvrez les spécificités de la gouttière en acier !

La gouttière en acier galvanisé est moins répandue que ses consœurs mais résiste bien aux variations de température. On la trouve principalement dans les régions de montagne.

Gouttière PVC : optez pour un matériau facile à travailler !

La gouttière en cuivre est la plus rare mais aussi la plus résistante. Ce matériau fait preuve d’une grande longévité (50 ans) et est très esthétique, même si elle ne convient qu’à certains types de constructions. Sa pose nécessite l’aide d’un professionnel.