Gouttières pendantes

Demi-ronde, carrée ou corniche : comment les différencier ?

Parmi les nombreux types de gouttières permettant l’évacuation des eaux pluviales, on trouve la famille de la gouttière pendante. Celle-ci se décline en plusieurs modèles (gouttière carrée, corniche ou encore demi-ronde) matériaux (zinc, aluminium, PVC, acier galvanisé…) et spécificités.

Efficace et populaire, exploitez les 3 spécificités de la gouttière pendante !

La première caractéristique de la gouttière pendante est qu’elle est la plus populaire et la plus répandue. Classique, elle s’adapte à tous types de toiture et matériaux de couverture.

Deuxièmement, cette gouttière est suspendue à la toiture (en bout de chevron ou à la planche de rive) à l’aide de crochets espacés de 50 cm, ou plus rarement fixée sur corniche, génoise ou entablement – comme c’est le cas de la gouttière anglaise.

Enfin, les gouttières pendantes sont disponibles dans de nombreux matériaux – zinc, PVC, aluminium, cuivre, acier galvanisé… – et dans de multiples coloris. Cela permet notamment d’assortir ses gouttières avec sa toiture ou ses façades.

3 modèles de gouttière pendante s’imposent sur le marché

Il existe différents modèles de gouttières pendantes dont chacune présente un certain nombre d’avantages et spécificités :

  • Gouttière demi-ronde : de forme semi-circulaire, en zinc, alu ou autre, les gouttières demi-rondes sont principalement disponibles dans des développés de 25 et de 33 cm. Il en existe plusieurs modèles régionaux, la gouttière lyonnaise et la gouttière anglaise, avec ou sans pince.
  • Gouttière carrée (rectangle) : conçue en aluminium, en zinc ou en PVC, cette gouttière de forme rectangulaire existe dans différents développés et de multiples coloris.
  • Gouttière corniche : on parle de gouttière corniche pour les dalles en aluminium et de gouttière moulurée pour les chéneaux en zinc. Leur profilé présente une base carrée avec des moulures sur la face exposée.

Pour protéger vos gouttières pendantes d’une usure prématurée, n’hésitez pas à les équiper de pare-feuilles. Ces accessoires de protection empêchent les débris de s’accumuler dans la dalle et de la boucher, réduisant ainsi les risques de débordement et d’infiltrations d’eau dans la maison. Si vous avez des demi-rondes, optez pour les modèles MaxProtek ou GutterStark. Dans le cas de gouttières en aluminium, mieux vaux miser sur les pare-feuilles Fixatech (gouttière neuve) ou Grille-Stop.

Les 3 spécificités de la gouttière demi-ronde ou semi-circulaire

La gouttière demi-ronde en zinc, PVC ou aluminium est un des modèles les plus répandus et présente une forme semi-circulaire. Elle est fixée en bout de chevron sur la toiture à l’aide de crochets et possède parfois une pince intérieure.

Gouttières pendantes : 3 spécificités de la gouttière corniche !

La gouttière corniche ou moulurée fait partie de la famille des gouttières pendantes et présente une base carrée avec un profil mouluré sur sa face extérieure. Elle a une visée plus décorative que la demi-ronde.

Toiture : tout savoir sur les spécificités de la gouttière carrée !

La gouttière carrée fait partie de la famille des gouttières pendantes avec la demi-ronde et la gouttière corniche et présente un profilé à base rectangulaire permettant une évacuation efficace des eaux pluviales.