Gouttières nantaises

Eaux pluviales : optez pour un chéneau dit « Laval » au relevé élégant !

La gouttière nantaise (ou laval) désigne un type de gouttière rampante présentant entre autres avantages un profil particulièrement esthétique. Ce chéneau possède cependant quelques inconvénients, tels qu’un débit d’évacuation des eaux pluviales inférieur à celui de la gouttière havraise ou de la gouttière pendante de forme demi-ronde.

Comment reconnaître la nantaise parmi les autres types de gouttière rampante ?

Dans la famille des gouttières rampantes, on distingue le modèle régional de la gouttière nantaise (avec un angle de 70°) ou de la gouttière laval (avec un angle de 90°). Ces gouttières en zinc ou en aluminium (plus rare) s’adaptent particulièrement bien aux toitures en ardoise de la région de Nantes et de la Loire Atlantique.

Cette gouttière est reconnaissable à son relevé vertical et à ses crochets directement fixés sur le rampant de la toiture ou sur la corniche – sur la partie supérieure des chevrons ou encore sur une bande de doublis de la toiture. Elle vient donc se glisser sous les tuiles et dispose souvent d’un ourlet cylindrique ouvert situé à l’extrémité de son relevé.

2 avantages et 2 inconvénients de la gouttière nantaise

La gouttière nantaise possède deux avantages majeurs pour votre toiture :

  • Son élégance : son profil relevé est particulièrement discret et esthétique, de même que ses accessoires en zinc ou en alu, sachant qu’elle protège les façades des projections au sol afin de les empêcher de noircir.
  • Sa discrétion : cette gouttière a l’avantage de pouvoir être posée en limite de parcelle conformément à l’article 681 du Code Civil car elle ne déborde pas de la couverture.

Cependant cette gouttière présente aussi deux inconvénients non négligeables :

  • Son débit d’évacuation : il est moins efficace que certains autres produits en raison de son profil angulaire, c’est pourquoi elle convient bien aux régions à faible pluviométrie.
  • Son prix : il est généralement plus important que celui de la gouttière demi-ronde, de la gouttière carrée ou de la gouttière corniche. À titre indicatif, un mètre linéaire de gouttière nantaise en zinc vaut entre 12 et 30€.

Comment entretenir efficacement vos chéneaux ?

Des gouttières mal entretenues peuvent se boucher en raison des feuilles, des mousses et des débris qui s’accumulent en bas de la pente du toit. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à un nettoyage annuel de vos gouttières, sachant que pour certains modèles comme la demi-ronde, la carrée ou la corniche, la pose de pare-feuilles en aluminium permet de vous dispenser presque complètement de cet entretien.