Gouttières rampantes

Nantaise ou havraise : optez pour un chéneau adapté à votre toiture !

Il existe différents types de gouttière et l’on fait notamment la distinction entre les gouttières pendantes et celles que l’on qualifie de rampante. Ce type de chéneau possède un certain nombre de spécificités et est directement fixé sur le rampant de la toiture, d’où son nom. On distingue deux modèles régionaux de gouttière rampante : la nantaise et la havraise.

Comment distinguer la gouttière pendante de la rampante ?

La gouttière rampante s’oppose à la gouttière pendante (suspendue en bout de chevron à l’aide de crochets) en ce qu’elle est posée directement sur le rampant (partie basse) de la toiture, ou sur la corniche (génoise).

Les crochets de la gouttière sont quant à eux rattachés à la face supérieure des chevrons ou à ce que l’on appelle le doublis de toiture. La gouttière rampante est généralement conçue en zinc ou en aluminium prélaqué, parfois en cuivre (plus rare).

2 avantages indiscutables de la gouttière dite rampante

Les gouttières rampantes présentent deux avantages majeurs :

  • La gouttière rampante est plus esthétique et discrète que la plupart des dalles pendantes car elle ne déborde pas de la toiture et possède un profil plus élégant.
  • Elle est particulièrement adaptée aux toitures présentant une forte pente.

Cependant, ce type de chéneaux présente un certain nombre d’inconvénients. Les gouttières rampantes sont disponibles dans moins de matériaux que la demi-ronde ou la gouttière carrée (zinc, PVC, alu, acier galvanisé) et ont souvent une capacité d’évacuation des eaux de pluie inférieure.

Enfin, leur prix est relativement élevé, entre 12 et 30€ le mètre linéaire (hors prix de pose de gouttière et accessoires). Ce sont des éléments à prendre en compte en cas de travaux de rénovation de votre maison.

2 modèles régionaux de gouttière rampante à ne pas confondre !

Il existe deux modèles régionaux de gouttière rampante :

  • Gouttière nantaise ou laval : relevé vertical à angle aigu (70°) ou droit (90°).
  • Gouttière havraise ou ardennaise ou rouennaise : relevé vertical à angle arrondi qui évacue mieux l’eau de pluie.

Gouttière rampante : exploitez les avantages de la nantaise !

La gouttière nantaise ou laval appartient à la famille des gouttières rampantes et présente un relevé vertical à angle aigu ou droit. Cette gouttière convient aux toitures à forte pente.

Exploitez les avantages de la gouttière rampante havraise !

La gouttière havraise ou ardennaise ou rouennaise appartient à la catégorie des gouttières rampantes et possède un relevé vertical à la base arrondie – contrairement à la gouttière nantaise.