Lyonnaise, anglaise, classique… Optez pour le chéneau le plus répandu du marché !
La gouttière demi-ronde de forme semi-circulaire fait partie de la famille des gouttières pendantes et se décline en plusieurs modèles régionaux dont les plus connus sont la lyonnaise et l’anglaise. Ce type de chéneau (en zinc, aluminium, PVC ou acier), qui figure parmi les plus répandus, possède trois spécificités majeures.
Comment reconnaître la gouttière demi-ronde à ses 3 spécificités ?
Il existe un certain nombre de modèles de gouttières, adaptés à des surfaces de toit et des conditions météorologiques différentes (fortes pluies, chutes de neige, cyclones…). Les gouttières demi-rondes se reconnaissent à trois caractéristiques principales :
- Leur forme : la demi-ronde est une gouttière de forme semi-circulaire, dont certaines variantes possèdent un gros ourlet et une pince intérieure pour plus de rigidité.
- Leurs matériaux : les gouttières demi-rondes sont disponibles dans plusieurs matériaux (zinc, PVC, aluminium, cuivre, acier galvanisé…) qui diffèrent en termes de longévité, de durabilité et de résistance.
- Leur pose : elles font partie de la famille des gouttières pendantes et sont donc suspendues par des crochets à l’extrémité des chevrons, en bas de la pente de la toiture ou sur la planche de rive.
Gouttière demi-ronde : optez pour le modèle le plus populaire !
La gouttière pendante sous toiture et la demi-ronde en particulier sont les modèles de gouttière les plus répandus. Leur développé peut varier entre 16, 25, 33 et 40 cm, sachant que les plus communs sont ceux de 250 et 330 mm. Une section d’un mètre linéaire peut valoir entre 6€ et 30€ selon le matériau utilisé (hors prix de pose de gouttières), le cuivre étant le plus onéreux.
Avant de faire votre choix de gouttière, renseignez-vous sur les conditions météorologiques de votre région, vos besoins par rapport à votre surface de toit ainsi que sur les réglementations en vigueur dans votre département. Il se pourrait que vous ayez davantage besoin d’une gouttière carrée, corniche ou encore rampante (nantaise ou havraise) en fonction de votre toiture et de votre lieu d’habitation.
Comment entretenir facilement votre gouttière demi-ronde ?
Les gouttières demi-rondes (en zinc, PVC, acier ou autre) peuvent se boucher progressivement à cause de l’accumulation de feuilles et de débris qui empêchent les eaux de pluie ou la neige de s’écouler correctement. Afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales, vous pouvez installer des accessoires tels que les pare-feuilles (protège-gouttières en aluminium plus efficaces que la crapaudine ou le hérisson) pour protéger votre gouttière et diminuer considérablement son entretien. Les modèles GutterStark et MaxProtek sont adaptés aux gouttières demi-rondes.
Toiture : tout savoir sur les atouts de la gouttière lyonnaise !
La gouttière lyonnaise est une demi-ronde appartenant à la famille des gouttières pendantes. Il s’agit d’un modèle régional à gros ourlet et disposant d’un pli intérieur qui augmente sa rigidité.
Demi-ronde : exploitez les avantages de la gouttière anglaise !
La gouttière anglaise est un modèle régional de gouttière pendante de forme demi-ronde. Elle a la particularité de posséder un grand développé et de reposer sur une corniche ou sur un entablement.