Gouttières havraises

Chéneaux : comment reconnaître l’ardennaise de sa consœur nantaise ?

Dans la famille de la gouttière rampante (en opposition avec les gouttières pendantes), on différencie la gouttière nantaise et la gouttière havraise, également appelée ardennaise ou rouennaise. Cette dernière se distingue de sa consœur par un angle arrondi, qui fait partie des nombreux avantages de ce type de dalle.

Découvrez les caractéristiques clés de la gouttière havraise !

La gouttière havraise fait partie des gouttières dites rampantes et elle se fixe donc directement à l’aide de crochets sur le rampant du toit (partie basse de la toiture) ou encore sur la corniche (ou génoise).

Elle se distingue de la gouttière nantaise à angle aigu par un relevé vertical au profil arrondi, de forme semi-circulaire, comme la demi-ronde. L’extrémité de ce dernier est caractérisée par un ourlet cylindrique ouvert et elle arbore généralement une pince intérieure afin d’éviter les remontées d’eau.

La gouttière havraise peut être conçue en zinc, en aluminium ou en cuivre mais le matériau traditionnel – et le plus répandu – demeure le zinc. En fonction des réglementations en vigueur dans votre région, la gouttière havraise peut être déclarée obligatoire dans le cadre de travaux de rénovation de votre toiture.

Gouttière rampante : les 3 avantages majeurs de la gouttière havraise

Les gouttières havraises présentent 3 avantages phares :

  • Son profilé arrondi permet un meilleur débit d’évacuation de l’eau de pluie et de la neige que la gouttière nantaise et se montre plus efficace en matière d’étanchéité. Elle est donc adaptée à des régions à forte pluviométrie.
  • Les gouttières havraises sont des produits esthétiques et discrets, qui conviennent particulièrement aux travaux de rénovation de maisons individuelles
  • Qui plus est, elles peuvent être fixées en limite de propriété en toute légalité puisqu’elles n’impliquent pas de débord de toit.

2 inconvénients de l’ardennaise pour votre toiture et votre budget

La gouttière havraise nécessite une pente de toit relativement importante afin d’éviter les débordements et infiltrations.

Enfin, son prix est un peu plus cher que d’autres produits comme la demi-ronde puisqu’il faut compter entre 12 et 30€ pour un mètre linéaire de gouttière en zinc.